Le Centre Hospitalier d’Albi franchit une nouvelle étape dans sa démarche environnementale : il s’alimente désormais en électricité renouvelable produite localement, grâce à un partenariat avec Bohr Energie et la centrale hydroélectrique d’Albi Le Chapitre.
Chaque hiver, du 1er novembre au 31 mars, 30 à 40 % des besoins annuels en électricité de l’hôpital seront désormais couverts par une énergie 100 % verte, locale et décarbonée.
Située à Albi même, la centrale hydroélectrique du Chapitre valorise la puissance de la rivière Tarn pour produire une électricité propre et constante.
Plutôt que d’être injectée dans le réseau national de manière anonyme, cette énergie alimente désormais directement un grand acteur public local : le Centre Hospitalier d’Albi.
C’est une démarche exemplaire de l’autoconsommation collective, qui permet de réduire l’empreinte carbone du territoire tout en soutenant la production indépendante d’électricité verte.
Notre rôle : connecter la production à la consommation
Chez Bohr Energie, nous jouons un rôle clé dans la concrétisation de ce type de projet.
Le partenariat entre la centrale hydroélectrique du Chapitre et le Centre Hospitalier d’Albi a pu voir le jour dans le cadre d’un dispositif d’autoconsommation collective, dont nous assurons la mise en œuvre et la coordination.
Notre mission est d’établir le lien entre le producteur d’ EnR et le consommateur local, tout en garantissant un cadre technique, contractuel et réglementaire sécurisé.
Concrètement, nous :
Notre objectif est simple : faciliter un modèle énergétique plus local, plus durable et plus accessible à tous.
En choisissant de s’alimenter auprès d’un producteur local, le Centre Hospitalier d’Albi agit concrètement pour la transition énergétique tout en maîtrisant ses coûts.
Ce projet illustre parfaitement notre raison d’être: permettre à chaque kilowattheure vert produit sur un territoire d’y être consommé intelligemment.
C’est en connectant les producteurs et les consommateurs de proximité, comme le Centre Hospitalier d’Albi, la Mairie d’Albi, le Musée Toulouse-Lautrec, le Grand Théâtre, la Médiathèque, ou encore plusieurs écoles et bâtiments municipaux, que nous contribuons, jour après jour, à construire un modèle énergétique plus résilient, transparent et humain.
Besoin d’un accompagnement personnalisé ou d’en discuter ?
Contactez nos équipes dès maintenant.